So and Chach in Cambodia

Bilan et remerciements

L'an passé nous avions découvert la Thailande en restant un peu sur notre faim par manque de temps. Aujourd'hui, même si nous serions bien restés encore un peu plus longtemps au Cambodge, on a vraiment profité au maximum de nos 3 semaines en parcourant pas mal de km à moto, en bateau et en bus. On a même réussit un passage au Vietnam..
Ce pays est vraiment superbe, des paysages à vous couper le souflle, de l'eau partout avec le Mekong et le Tonlé sap (fleuve et lac) qui alimentent rivières et rizières; des gens souriants, accueillants malgrès les blessures d'un passé proche tristement connu. C'est un pays qui reste à taille humaine, encore pour le moment préservé des grands flux touristiques, et disposant d'une grande variété de paysages plus beaux les uns que les autres..Le bilan ne peut être que très positif !
Une étape qui nous marquera vraiment !!!

Tout cela n'aurait pas été possible sans des gens merveilleux pour nous accueillir:

Les cambodgiens en général...

Merci à john et sopheap pour leur accueil, leur sympathie..

IMGP0893

Merci Adi de nous avoir apris un peu la langue Khmer

IMGP0875

Merci à ma chérie pour sa patience, sa bonne humeur malgrès les heures derrière moi sur la moto ;-)

IMGP0954

Et enfin un grand merci à Guillaume pour tout, son amitié, sa disponibilité, son accueil, son humour...etc etc
En gros merci pour ce superbe trip qui n'aurait pas été possible sans toi !!!!!!

IMGP0196  IMGP0782

26 décembre 2007

Retour à Phnom penh puis sur Paris..

Voilà, le voyage se termine..
On est rentré à Phnom penh avec nos fidèles motos, on y a fait encore quelques achats et profité de notre dernière soirée avec Gui...Le lendemain on prépare nos bagages, John et Gui nous emmènent à l'aéroport; un peu émouvant de se séparer après trois semaines et je pèse mes mots.

IMGP0973 IMGP0514

26 décembre 2007

Kep: soleil, îles, et crustacés...

Après avoir passé quelques jours à Sihanoukville, on reprend les motos direction Kep au sud est près de la frontière vietnamienne.
Dès notre arrivée nous allons manger au marché aux crabes, on y déguste du crabe farcit, des calamars, gambas...c'est vraiment à faire car tous les produits sont tout juste sortis de l'eau et vraiment très bien préparés; festin garanti !!!
On se fait plaisir en prenant pour nos dernières nuits des bungalows au Kep lodge, 26$ la nuit avec 2 ptits déj', mais ca vaut vraiment le coup. On a même une copine dans notre salle de bains..

IMGP0882 IMGP0883 IMGP0889

Ensuite on est allés se détendre sur Rabbit island...journée farniente et ballades en perspéctive...Notez le pilote de notre embarcation un rien déjanté..(aime bien pincer les tétons des mecs...??)..

IMGP0907 IMGP0915 IMGP0925 IMGP0945

IMGP0962

18 décembre 2007

Sihanoukville, une semaine avant le retour...

A Saigon, on a passé la soirée avec une amie viet de gui et on a frequenté un haut lieu de la jeunesse dorée de la ville...cognac allongé de coca (bizzard non?), techno...etc un peu fatiguant et je vous raconte pas l'état de nos estomacs apres ça!
On est repartis de Saigon au petit matin pour rentrer a Phnom penh qui comme vous l'aurez compris est un passage obligé avant de repartir..Lundi matin, retour au magasin de location de motos, petit déj et depart pour Sihanouk avec So, Gui et Adi. Route super jolie avec toutefois beaucoup de camions a doubler (ils roulent a 50 ici)..l'arrivée sur Sihanouk est superbe: route qui passe sur la colline dominant la mer bordée par la vegetation...sympa...
Direction la guest house "le manguier' pour se changer avant d'aller sur la plage..c'est le début du repos..fin de journée pépère..
on reste ici jusqu'a jeudi, pour aller a Kep, ancienne station balnéaire coloniale...
Au programme,détente, catamaran, dégustation de fruits de mer sur la plage, couchés de soleil, et rencontre avec les petites bêtes..

IMGP0781 IMGP0814 IMGP0828 IMGP0857

a bientot, on pense a vous...

15 décembre 2007

gui va bien!!!!

Pour tous ceux qui demandent des news de gui: il va très bien! en fait quand je dis "nous" dans mes posts, je parle de moi so et gui bien sûr car on se quitte pas depuis le début... il est a nos côtés lors de ce voyage et on l"en remercie d'ailleurs!! c'est quand même bien de découvrir le pays avec quelqu'un qui le connait, non?(et en plus il nous manquait quand meme) voilou a très vite, biz, chach

Bon alors là c'est so: je reprends les commandes car Fabien dans le genre cancans: pas top ! alors pour commencer Gui a des cheveux, le parfait look de l expat. Il a un peu maigri mais pas trop....un petit bidou quand meme ! LOL. La france doit lui manquer un petit peu car il arrête pas de nous parler avec l'accent de marseilleuuuuuu. En fait il reste égal a lui même, ce que vous pourrez tous constater dans quelques mois quand il passera nous faire un coucou pour la naissance de son neveu. Au fait Lich, je commence ton bouquin mais je peux déjà te dire que Fabien l'a trouvé génial. Et Raf et Caro: Maintenant je sais pour mister Potter et j'ai même pas pleuré !!!!!!!! Biz a tous So ps: merci a tous pour vos petits messages, ils nous font bien plaisir. Continuez !!!!!!!

IMGP0478  IMGP0735

15 décembre 2007

Retour a la civilisation: Saigon

Coucou tt le monde,
On est arrivés hier a saigon avec so et gui après un trajet en bus un peu long, une heure pour traverser le pont vietnamien et en plus ils étaient en train de refaire la route a la sortie de phnom penh...mais apres la frontiere s'ouvre devant nous le Vietnam!!

IMGP0696 IMGP0700 IMGP0705 IMGP0715

Aujourd'hui petite visite de la capitale, les batiments datants de l'époque coloniale, chinatown...etc
L'ambiance change radicalement avec celle de Phnom penh, ici c'est bcp plus de bruit, des motos partout, des buildings et des batiments coloniaux bien entrenus et mis en valeur (poste centrale de gustave eiffel, eglise notre dame de saigon..etc)

IMGP0742                   IMGP0751                        IMGP0762

IMGP0771

Par contre pour internet c'est toujours pas le pied et on regrette l'adsl de la thailande. Ca aura été un cours passage chez les viets car on repart demain pour phnom penh avant de descendre le jour suivant a motos avec gui et une amie pour les plages du sud...
enfin un peu de repos car depuis le debut on a pas arrete de bourlinguer comme des dingues et les corps fatiguent....

a bientôt et biz a tous

chach et so

EDF version Vietnam:  IMGP0734

13 décembre 2007

Halte à Phmom penh

On est de retour sur Phnom penh depuis 2 jours pour que gui puisse bosser un peu et regler quelques affaires. Le voyage retour de Kratie en moto fut un peu éprouvant pour nos fesses mais adoucit par de magnifique paysages ducambodge rural...

IMGP0606               IMGP0604

Pendant ce temps so et moi allons en profiter un peu pour visiter la capitale. Donc pour commencer on a fait le palais royal et sa fameuse pagode d`argent...pour dire la verite on est un peu decu car le palais est joli mais pas très different de celui de bangkok et la pagode a le sol recouvert de tapis ce qui cache les fameuses 4000 dalles d argent. En plus tout cela n'est pas très entretenu et l'entrée a 6.5 dollars nous reste en travers de la gorge (on devient radins au cambodge!)IMGP0631

Ensuite musée S21 du genocide des khmers rouges...en fait il s'agit d'une ancienne école transformée en camp de concentration et de mort. je ne m'étenderai pas la deçu, c'est pas facile a voir et encore moins a décrire.IMGP0665  IMGP0659  IMGP0674

On a eu aussi l'ocasion d'aller au Russian market faire quelques achats dans une chaleur un peu étoufante!

Malheureusement, la nuit suivante a ete un peu dure pour moi (problemes intestinaux violents) et j'en ai bavé jusqu'à maintenant (lendemain 21h).So s'est bien oqp de moi et maintenant ca va mieux.
Heureusement car demain nous partons pour Ho chi minh city (Saigon) a 7h en bus.

rendez vous au Vietnam!!!

11 décembre 2007

jour 11 et oui deja et seulement 3 mises a jour....

bon c vrai on alimente pas bcp...pas trop de temps ni d'óccaz de connexion..
alors depuis le dernier post nous avons fait 1 journee temples d' Angkor ou j ai chope une petite crêve (fabien) le matin sur le tuk tuk... a 6h du mat il fait frais (20 environ)...bon les temples c'est vraiment a voir!!!! c'est super beau mais dans la journée il faisait très chaud....on a eu du bol, pas trop de tourists!

IMGP0371                                          IMGP0418

IMGP0461

Lendemain, retour sur phnom pemh, 6h de bus a l'arrière....ca bouge grave!!!
lendemain encore, on loue les motos (baja et djebel) et on part pour Kratie..la conduite au Cambodge c'est vraiment funky!

IMGP0499

Environ 6h de route et les fesses machées on arrive pour le coucher du soleil sur le Mékong. (ca donne envie non?).  petite  soiree tranquille, en fait pas le choix, ya rien a faire a Kratie...

IMGP0503

En fait on est  venu pour les dauphins...c ce qu on a fait le lendemain, sur une barque au milieu du mekong et...on les a vus!!! ils sont un peu moches en fait (tête de beluga gris pour ceux qui connaissent) mais on les aura vu..il n y en aura bientôt plus peut être...IMGP0531

Dans la journée, gui et moi sommes partis faire les cons en becane sur les pistes lorsque tout a coup un big trou se présente a moi....trop tard et patatra!!!! bon je vous rassure rien de grave(brulures..)...photos a suivre...

IMGP0620

Bon fin de journée tranquille avant le voyage retour du lendemain...rebelotte 6 h de motos et retour a Phnom penh...
voilou pour le moment
a bientot
biz a tous

Ps: Katy si tu pouvait me commander chez office depot un nouveau coxis ainsi que de nouvelles fesses, j ai l impression que mon derriere a tres mal pris l aller retour en becane !!!
Et Caro, je pense a toi et pars a la recherche d un peu de culture mais c pas gagne
IMGP0437

5 décembre 2007

Cambodge ou le pays du n'importe quoi

IMGP0160Et bien voila: nous y sommes !
On a retrouve Guillaume a l'aeroport de phnom Pemh comme prevu apres 18h de voyage qui sont passees plutot vite.
Premiere impression: Une piste d'atterissage trop courte !
Apres avoir bu comme il se devait l'apero chez Gui, on a goute pour la premiere fois la cuisine kmere et visite son bar le "Manga Bar".
Le lendemain, nous avons commence notre visite de la capitale mais facon cool car il faut le dire, homme presse tu n'es pas le bien venu au Cambodge.
Il n'est pas vraiment evident pour nous pauvres etres si disciplines de rentrer dans l'ambiance: il faut le voir pour le croire. Dans une bonne humeur generale ( pays du sourire ) chacun fait ce qui lui plait quand il le souhaite: traverser les rues, circulation anarchique, monter et descendre du bus .... Mais c'est avec beaucoup d'entrain que nous nous y mettons.
La journee est forcement passee vite (debout a 13H) et nous avons eu le temps de prendre nos billets destination Battambang, premiere etape du voyage et petite promenade sur River Side le long du Mekong et du Tonle sap.
Mardi: depart pour Battambang a 7h45, 7 heures de bus avec pose pipi toutes les heures et surtout la tete eclatee par le klaxon incessant de notre chauffeur.IMGP0183
Visite rapide de la ville coloniale, enfin ce qu'il en reste....la maison du gouverneur! Nous avons decide de partir rapidement sur siem reap et les temples d'Angkor apres avoir dine dans le restaurant d une ecole d cuisine thaie et khmere (delicieux).IMGP0231
Mercredi: depart 6h45 pour Siem reap en bateau le long d une riviere qui alimente le grand lac avec passage dans les villages flottants: Ushuaia en live!!! Sourires des enfants et petite traverse du lac pour arriver 7h00 plus tard dans la ville qui sert de point de depart pour les temples d'Angkor.

IMGP0193                       IMGP0264                                IMGP0303

IMGP0288

En esperant pouvoir joindre des images la prochaine fois si la connexion le permet...

bises a tous et a bientot

sophie et fabien

29 novembre 2007

2 jours avant le départ..

IMGP0145

Voilà, on touche au but. Les billets d'avions sont dans le tiroir avec passeports et permis internationaux..

En fait on a décidé de créer ce blog pour vous permettre de suivre notre voyage au cambodge. Les coups de téléphone seront rares donc grâce à internet on ne coupe pas tous les contacts. A ce jour je nesais pas dans quel mesure nous pourrons alimenter ce carnet de route, probablement des petites chroniques ou si le matériel des cyber le permet quelques photos et vidéos. Nous allons retrouver sur place Guillaume qui nous acceuille à Phnom penh où il vit depuis presque 1 an. Après un voyage en Thaîlande l'année dernière nous avons décider de découvrir le Cambodge frontalier. Séduits par l'Asie un première fois nous aurons l'occasion de découvrir Phnom Penh la capitale avec ses deux fleuves (Mékong et Tonlé sap), puis remonter vers Battambang, Siem reap et le temples d'Angkor, Kratié et ses dauphins d'eau douce (Mékong), le sud et les plages de Sianoukville et peut-être Ho chi minh ville si le temps nous le permet.

Pour le moment, on va ce préparer pour un long vol au départ de Paris CDG, 12 heures de vol direction Hong kong sur Cathay pacific , 3 heures d'escale puis 2 heurs 45 vers Phnom penh sur Dragonair.